Et si nous parlions Webmarketing ?

Si votre entreprise communique un peu ou beaucoup sur le web, vous faites du webmarketing, vous avez eu une intention, un objectif et vous avez mis en œuvre les moyens que vous connaissez pour atteindre le mieux possible cet objectif.

Le webmarketing regroupe donc l’ensemble des méthodes et techniques permettant de présenter, promouvoir et/ou de vendre une entreprise, un produit ou un service sur le web.

Nous utilisons des termes en provenance de l’anglais lorsqu’il s’agit de ce genre de technologie, et parfois , en France, nous considérons que le webmarketing ne concerne que les sites web. C’est pourquoi on a tendance à parler de Marketing Digital pour parler de l’ensemble des possibilités présentes sur le web : sites internet, réseaux sociaux classiques, réseaux sociaux communautaires, plateformes communautaires, commerce social, plateformes de publication de contenu spécialisé etc.

webmarketing commiti
Evolution ou Révolution

Une des différences avec le marketing traditionnel est l’évolution ultra rapide des règles et solutions techniques. Un exemple : si je veux être présent sur un panneau publicitaire en bord de route, les dimensions et le type de support ainsi que le lieu est clairement établi. Sur le web, c’est un peu différent : les dimensions du panneau peuvent évoluer et ce même panneau peut prendre plusieurs formats (le contenu s’en trouve donc modifié), la structure du panneau peut changer, l’emplacement de ce panneau évolue et même la roue peut ne plus exister. Nous sommes donc dans une mise à jour perpétuelle de la recherche de la meilleure solution pour être présent de manière durable sur le web.

L’évolution devient parfois une révolution !

Afin de commercialiser votre entreprise et ses produits et services, nous allons utiliser toutes ou partie des solutions présentes sur Internet : médias sociaux, moteurs de recherche, blogs, vidéos, e-mails, tchats, sms, partenaires etc.

Les grands objectifs du webmarketing sont :

  • Dynamiser le trafic de son site web.
  • Améliorer la visibilité de la marque.
  • Valoriser l’image de l’entreprise et donc sa relation de confiance avec sa cible.
  • Fixer des objectifs sur les ventes, les contacts et le nombre de visites du site.
  • Créer une communauté autour de sa marque.
  • Optimiser la relation client.
  • Fidéliser ses clients.
  • Prospecter de nouveaux marchés.

En 1 phrase : se faire connaitre de manière efficace afin d’atteindre le ou les objectifs de votre stratégie de développement

Objectifs et Stratégie web internet commiti
outils web marketing digital commiti

Quels sont les différents outils existants :

  • Les outils de marketing digital traditionnels : emailing, référencement, publicité sur internet, affiliation et liens sponsorisés.
  • Les réseaux sociaux classiques comme Facebook, Twitter, Instagram, Tik Tok ou LinkedIn.
  • Les réseaux sociaux spécialisés dans le partage de contenus visuels comme notamment YouTube, Instagram ou Pinterest.
  • Les plateformes communautaires de marques qui incitent au partage d’expérience.
  • Le commerce social qui s’appuie sur une stratégie de contenu et aussi sur les avis et recommandations des clients.
  • Les plateformes qui publient du contenu sélectionné sur des thématiques ciblées.

4 Phases existent dans le webmarketing pour simplifier :

  • La web- stratégie : veille stratégique, analyse de la demande et de la concurrence, etc.
  • La E Présence : référencement naturel et payant, présence sur des sites partenaires, affiliation etc.
  • La fidélisation ou Expérience client : implication d’une communauté autour de la marque, création de nouvelles offres et promotions, contenues dédiés, avis et expériences utilisateurs etc.
  • L’analyse : les performances doivent être analysées en fonction des données Web telles que le taux de transformation, le positionnement sur les moteurs de recherche, le ROI mais il ne faut surtout pas oublier les informations et retours en provenance de la « vraie vie ». Exemple : demander à un client qui visite un magasin ou qui rencontre un commercial comment il a fait connaissance de son entreprise est une donnée essentielle bien sur. Il est donc très utile d’expliquer simplement le fonctionnement du Web et l’intérêt de ses retours « terrain »
Phases webmarketing digital commiti

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