Tous nos conseils pour bien écrire sur le web

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Ecrire sur le web1 ) Avoir de bons titres

Idéalement il faut prévoir des titres accrocheurs assez courts (entre 4 et 10 mots). Il faut qu’ils soient visibles, facilement identifiables et lisibles d’un seul coup d’œil. Pour cela, il faut les distinguer du reste du texte, par une police différente, de taille supérieure, des caractères en gras etc. Dans le code il faut qu’ils soient impérativement placé dans la balise <h1> .

Les titres doivent être simples et facilement compréhensibles par tous. Ils doivent décrire le contenu, sans tout expliquer, de quoi donner à l’internaute l’envie de lire l’article.

Les moteurs de recherche tiennent fortement compte du contenu des titres pour indexer les pages web, c’est pourquoi il est important que les titres contiennent des mots-clés, mais sans exagérations !

2) Des bonnes introductions

Les introductions doivent être courtes (> 50 mots) et être en un seul paragraphe. C’est la base de l’information, elles résument l’essentiel de l’information. Elles doivent pouvoir répondre aux questions Qui ? Quoi? où? Comment ? Il faut qu’elles distinguent du reste du contenu en ayant une couleur de police différente par exemple.

3) Le contenu

Le contenu doit être découpé en paragraphe, qui contiennent chacun une idée. Prévoyez des inter-titres, surtout dans les textes longs car ils améliorent le balayage de l’article.

Attention à la longueur de la page ! Une page trop longue peux se révéler inefficace et perdre des lecteurs ! Mais pour un bon référencement il faut quand même au minimum 300 mots.

Construisez des phrases simples et courtes ! Bannissez tous les mots qui alourdissent et rallongent la lecture plus qu’ils ne donnent de valeur ajoutée ! Vous pouvez aussi préférer la voix active à la voix passive pour plus de dynamisme.

N’oubliez pas le référencement ! Il est important de mettre en avant des mots-clés, mais n’abusez pas car vous serez contre-efficace ! Il faut avant tout écrire pour le lecteur, mais sans oublier Google ! C’est un savant mélange à faire !

Et bien entendu vérifiez l’orthographe et la grammaire avant de poster quoi que ce soit !

4) Les liens et images

N’oubliez pas de glisser quelques liens dans votre contenu.  Ils aident votre référencement, mais aussi le lecteur. Mettez toujours des liens pertinents, et  redirigez-les sur les bonnes pages (pas sur la page d’accueil) ! Les liens doivent se distinguer du reste du texte par une couleur différente et être soulignés. Pour des liens externes, ouvrez une nouvelle fenêtre, comme ça l’internaute ne perdra pas votre site.

Choisissez des images qui illustrent vos propos avec une valeur ajoutée et pas seulement décoratives. Toujours pour le référencement n’oubliez pas de rajouter un texte alternatif à votre image, pour qu’elles soient “lues” par les moteurs de recherche.

 

 

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